Office de tourisme des Sablons en Pays de Nacre

Découvrir
et visiter

Préparer
votre séjour

Sortir

Séminaires
et réceptions

La nacre

 

La tabletterie, une tradition locale

Dès le XVIIe siècle, les paysans de notre Région pendant les mois d'hiver fabriquaient des objets de nacre, d'ivoire et d'autres matières naturelles pour les commerçants de Paris.
S’il s’agissait le plus souvent d’objets du quotidien comme des boutons de nacre, la tabletterie est aussi une discipline d’art nécessitant une grande virtuosité. Un véritable travail d'artiste au service de la création d’éventails finement ouvragés, ou de dominos façonnés à la main dans du bois précieux.
Au XIXe siècle, cette activité artisanale se développe pour devenir une véritable industrie à l'aube du XXe siècle.
Tous les jours des trains arrivent en gare de Méru apportant des coquillages de Polynésie ou du Japon, des essences exotiques et de l'ivoire d'Afrique.
Ces mêmes trains repartent vers Paris avec à leur bord boutons, dominos, jumelles de théâtre, éventails, peignes,... exportant le savoir-faire français dans le monde entier et faisant de Méru « la capitale mondiale de la nacre ».

 

Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie, véritable témoignage de notre histoire

A partir du milieu du XXe siècle, le secteur commence alors à décliner, en cause le coût du transport des matières premières et l'arrivée de nouveaux matériaux comme le plastique. Dans les années 70, un groupe de passionnés conscients de la disparation inéluctable de la tabletterie dans la Région commence à recueillir des témoignages de cette époque, témoignages oraux des ouvriers mais aussi matériels en collectant les machines et les objets emblématiques des usines et des ateliers qui petit à petit ferment.
En 1999, grâce au soutien de la Région, de l'Etat et du Département, le District des Sablons (aujourd'hui Communauté de Communes des Sablons) créé le Musée de la Nacre et de la Tabletterie.
Dans une usine du XIXe siècle entièrement restaurée, vous pouvez voir la fabrication d'un domino et d'un bouton avec les machines d'époques encore en fonctionnement. Dans une muséographie ludique et originale vous pourrez découvrir l'histoire extraordinaire de la tabletterie en Pays de Thelle.
De plus la boutique propose de nombreux objets dont une grande partie est encore produite par les tabletiers du Musée au sein des ateliers d’Art soigneusement conservés. La mémoire de ce savoir-faire local est ainsi préservée.


Musée de la Nacre et de la Tabletterie :
51, rue Roger Salengro - 60110 Méru
Tél. : 03 44 22 61 74
Fax : 03 44 22 07 52
email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site internet : http://www.musee-nacre.com

Jours d’ouverture :
Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie est ouvert tous les jours
sauf le mardi de 14h30 à 18h30. Le Musée est également ouvert les jours fériés.

Fermeture annuelle :
Le Musée est fermé le 1er janvier, le 25 décembre, ainsi que la première semaine de janvier pour inventaires.

Plus dans cette catégorie : Nature et patrimoine »